Programme

Cette page présente le programme de la journée d'étude du 21 juin 2022. Les articles relatifs à chacune des interventions sont accessibles sous le résumé correspondant. Les actes complets seront prochainement publiés avec CEUR-WS.

09h00 : accueil des participants.

09h30-10h15 : Bibliographie philosophique et humanités numériques : de la cartographie des sciences à l’encyclopédie opérationnelle. Fabien Ferri et Tom Annebi.

Cet article se propose d’étudier l’évolution d’un support bibliographique, la Bibliographie de la philosophie, tel qu’il a dû se transformer, suite à l’impact de la numérisation sur la bibliographie matérielle issue de la culture de l’imprimerie. Nous présentons la manière dont cette transformation a été actée au sein d’un centre de traitement bibliographique français, le Centre de documentation et de bibliographie philosophiques de l’Université de Franche-Comté (CDBP), à travers la mise en place d’une base de données bibliographiques en philosophie des sciences : le Système d’information en philosophie des sciences (SIPS). Nous visons ainsi à décrire deux processus : 1° la refondation d’une entreprise bibliographique telle qu’elle a été impactée par le choc technologique de la numérisation ; 2° la façon dont cette entreprise s’est transformée pour fournir un outil d’appui à la recherche ressortissant des humanités numériques. Nous esquissons une perspective d’évolution du système dans laquelle la cartographie des sciences actuelle pourrait s’interfacer avec une encyclopédie visuelle opérationnelle.

Lien vers l'article

10h15-11h00 : Sur les épaules d’un géant : utilisation des corpus et outils numériques pour l’histoire des discours antimodernes sur l’Europe dans la presse suisse 1900-1945. Estelle Bunout.

Ce cas d’étude propose de montrer comment l’environnement de recherche créé par la numérisation des sources, la popularisation d’outils de traitement automatisé des textes et surtout le dialogue interdisciplinaire, font évoluer la pratique de la recherche en histoire. Au-delà de l’automatisation de certaines tâches typiques de la recherche historique, comme l’aide à la constitution d’un corpus de recherche ou l’annotation de ce corpus, la réflexion même sur les sources et leur contenu est stimulée par cet environnement. En l’occurrence : une analyse des discours se traduit par la mesurer une présence, ou l’estimation de la représentativité d’éléments distinctifs d’un discours. Ces tâches se prêtent particulièrement à une automatisation partielle, par le biais d’analyse automatisée des textes, rendue possible par leur numérisation. Ce papier présente ées étapes d’opérationalisation d’une analyse de discours en histoire, utilisant un corpus de presse numérisée, des outils de traitement des langues naturelles pour collecter un corpus de recherche, le classer et l’organiser par degré de similarité. L’itération entre conceptualisation, opérationalisation et analyse des résultats ouvre un nouvel angle d’observation des sources historiques.

Lien vers l'article

11h00-11h15 : pause.

11h15-12h15 : La correspondance de Voltaire : lectures numériques. Glenn Roe, orateur invité.

Sans doute l’un des plus grands chef-d’œuvre du siècle des Lumières, la correspondance de Voltaire et aussi l’un de ses œuvres le plus méconnu. Une des correspondances les plus prodigieuses de la littérature européenne, elle pose d’importants défis d’interprétation au critique comme au lecteur. Considérées individuellement, les lettres présentent une série de performances littéraires complexes, subtiles et ludiques ; prises ensemble, elles constituent un ensemble formidable, voire accablant. Comment le lecteur moderne peut-il même tenter de comprendre une « œuvre » aussi imposante ? J’aborderai cette question à travers une exploration numérique (ou bien une « lecture distante ») qui tente de mieux cerner cet objet littéraire complexe et sa relation avec la production littéraire plus canonique de Voltaire, et même avec le monde des Lumières en général. Je mettrai en relief de nouvelles voies d'accès à ce corpus particulier, par le biais des outils et des approches des humanités numériques qui peuvent ensuite être appliqués à d’autres correspondances numérisées.

12h15-14h00 : déjeuner.

14h00-15h00 : Graphes de connaissances pour représenter et analyser l'évolution des territoires en Histoire. William Charles, Nathalie Hernandez, Lucas Bourel, Nathalie Aussenac-Gilles, Victor Gay et Sébastien Poublanc.

La notion de territoire occupe une place importante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Comme objet spatio-temporel étudié sous l'angle des humanités numériques, la question de sa modélisation informatique nécessite de prendre en compte ses différentes dimensions. Le territoire est ici considéré comme une zone géographique définie par des acteurs exerçant un certain pouvoir (religieux, juridique, ...) sur cette zone ou cherchant à l'exercer. En s'inspirant des ontologies de territoire TSN et TSN-Change, nous proposons l’ontologie HHT (Hierarchical Historical Territory) pour représenter l'état de fait de plusieurs découpages territoriaux hiérarchiques identifiés par la recherche historique.liée à l'absence de source exhaustive décrivant l'ensemble du territoire. Notre ontologie cherche également à représenter tous les états passés, désormais considérés obsolètes, des connaissances historiques. Définie au sein du projet ANR ObARDI qui étudie les territoires sous l’Ancien Régime, HHT vient répondre au besoin spécifique de représenter des découpages territoriaux hiérarchiques historiques.

Lien vers l'article

15h00-16h00 : Améliorer la valorisation des données du patrimoine culturel grâce au Linked Open Usable Data (LOUD). Julien Antoine Raemy.

La réutilisabilité, et a fortiori la valorisation, des données ouvertes liées (LOD - Linked Open Data) dans les humanités numériques peut grandement être améliorée en appliquant les principes de conception du Linked Open Usable Data (LOUD) et des standards qui en sont conformes que sont l’API Présentation 3.0 du « cadre international d’interopérabilité des images » (IIIF - International Image Interoperability Framework), le W3C Web Annotation Data Model (WADM) ainsi que Linked Art, un profil RDF de CIDOC-CRM qui recourt à JSON-LD et aux vocabulaires Getty. Les diverses organisations qui ont mis à profit ces spécifications, autant des solutions techniques que sociales, ont largement contribué à la valorisation des données du patrimoine cutlurel et ont ouvert de nouvelles possibilités aux utilisateurs, en particulier en répondant aussi bien aux besoins de la communauté scientifique qu’à ceux des développeurs de logiciels. A titre d’exemple, le projet de recherche « Pratiques de connaissance participatives dans les archives d’images analogiques et numériques » (PIA) est présenté. Celui-ci souhaite tirer parti de IIIF, WADM et Linked Art au sein du modèle de données dans le cadre d’une initiative de science citoyenne axée sur trois collections des archives photographiques de la société suisse des traditions populaires (SSTP). Grâce à ce socle technologique mettant en pratique le LOUD, PIA permettra ainsi une utilisation participative des archives offrant des possibilités aux différents publics cibles de contextualiser, relier, contraster et annoter les images et leurs métadonnées associées.

Lien vers l'article

16h00-16h15 : pause.

16h15-17h15 : Expérimentations sémantiques autour de la Chanson de Roland. Jacques Ducloy, Thierry Daunois et Isabelle Turcan.

Cet article présente une bibliothèque numérique hypertexte sur la Chanson de Roland. Elle rassemble des manuscrits, des éditions critiques, des traductions, des articles de recherche et des partitions musicales. Elle est à la fois un espace de travail pour les spécialistes du sujet et une source d’information pour un public amateur. Les articles et manuscrits sont réédités en mode hypertexte avec une structure sémantique commune. Le démonstrateur actuel repose sur 3 manuscrits (Oxford, Paris, Châteauroux) et des éditions critiques (Francisque Michel, Léon Gautier, Edmund Stengel, Joseph Bédier). Deux applications sont présentées. Les spécialistes peuvent travailler sur une partie du fonds Paul Meyer. Les amateurs curieux, par exemple des choristes, peuvent explorer le contexte d’un oratorio profane de Gilles Mathieu. Cette diversité implique la prise en compte de diverses approches numériques qui sont ici expérimentées avec Semantic MediaWiki, et une ingénierie XML. Une réflexion sur la généralisation de cette approche est proposée.

Lien vers l'article

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...